SEQUENCE 13 : PEAU MATURE

Légende :

Vert : Biologie
Bleu : Cosmétologie
Violet : Technologie des appareils
Marron : Notions de dermatologie appliquée
Rose : Protocoles Esthétiques

Objectifs abordés :

  1. Le diagnostic de la peau mature
  2. Le protocole et prescriptions cosmétiques
  3. Les parfums, les colorants
  4. Le vieillissement cutané
  5. Les tumeurs
  6. La dépresso-aspiration

Mise en situation : Madame Pinot souhaite une solution pour traiter ses rides de plus en plus apparentes. Vous pratiquez un soin pour répondre à ses besoins.

1. Le diagnostic de la peau mature

Ressenti

Gêne esthétique
Maquillage difficile à réaliser Comparaison âge réel et âge apparent

Visuel

Rides et plis
Baisse d’élasticité et de fermeté
Affaissement des traits Teint terne
Rmd* très marqué Taches pigmentaires

Tactile

Peau fine et amincit Perte d’élasticité Perte de douceur

Evolution dans le temps

Déshydratation et sécheresse cutanée
Anciennes peaux sèches : nombreuses rides fines Anciennes peaux grasses : rides profondes, affaissement cutané

Ses besoins

Régénération cellulaire (fibroblastes) Hydratation et nutrition en profondeur Raffermir et reconstituer

Apaiser, calmer

Une bonne protection

*Rmd : Réseau microdépressionnaire de surface est un réseau de sillons plus ou moins profonds qui creusent la surface de la peau.

2. Le protocole et la prescription cutanée

Adapter les textures en fonction du type de peau.

Etapes

Produits et actifs recommandés

Démaquillage lèvres, yeux et visage Lotion

Démaquillant lait à l’acide hyaluronique

Lotion à la camomille Démaquillant ou lotion yeux bleuet

Gommage mécanique ou chimique

Gommage mécanique à grains ou à gommes Noyau d’abricot, gomme adragante

Chimique aux AHA

Lucas Championnière Ultrasons (gel conducteur) Ionophorèse (gel ionisable) Haute fréquence
Appareil   à   aspiration   (embout rides)

Lotion de rose
Etincelage indirect pour stimuler les fibroblastes

Manœuvres  spécifiques  +  Sérum huileux (acide hyaluronique)

Les 3 P + Manœuvres anti-rides

Pianottements,  pincements  toniques  et  pressions circulaires pointées +

Torsions des rides, frictions de la ride et écrasement de la ride

Modelage,  crème  E/H  à  la  gelée royale (20’)

Masque crème (pose 15’)

Masque crème nutritif au collagène, aloe vera

Protection antirides

Crème riche gelée royale ou acide hyaluronique

Manoeuvres spécifiques destinées à stimuler le métabolisme, activer le renouvellement cellulaire et aider à la pénétration des actifs.

  • Les pianotements : La pulpe des doigts tapote successivement la peau, les deux mains en simultanées.
  • Les petits pincements toniques avec la pulpe des pouces et les index.
  • Les pressions circulaires pointées avec les index faire une virgule.
  • Torsion des rides : Tordre la peau en passant les index l’un au-dessus de l’autre puis alterner le mouvement sur toute la longueur de la ride.
  • Friction de la ride : maintenir les tissus entre l’index et le majeur d’une main et effectuer une friction circulaire avec le majeur de l’autre main
  • Ecrasement de la ride : avec le pouce et l’index, réaliser des petits pincements sur la longueur de la ride et revenir en lissage.

3. Les parfums

Les matières parfumantes utilisées en cosmétologie sont des molécules volatiles et odorantes.
D’origine végétale, animale ou synthétique.

Les différentes matières aromatiques utilisées pour la création d’un parfum

Origine végétale

Origine animale

Fleurs : jasmin, rose, violette, lavande, tubéreuse

Castoréum :   sécrétion   odorante   des glandes génitales du castor

Feuilles :   menthe,   verveine,   laurier, oranger

Civette : matière odorante et onctueuse de la poche anale.

Tiges : foin, patchouli…

Le porte-musc mâle (famille du cerf), on prélevait la glande à musc qui provoquait la mort de l’animal.

Racines : iris, vétiver….

Ambre gris : calcul intestinal rejeté par le cachalot.

Fruits : orange, bergamote, citron

Lichens : mousse de chêne

Arbres :    santal,    eucalyptus,    ylang-

ylang…

Résine : myrrhe, térébenthine

Origine synthétique

Après avoir identifié une essence naturelle il est possible de pouvoir la reproduire à partir d’éléments chimiques. Il est aussi possible de créer des senteurs qui n’existent pas dans la nature.
Ce sont généralement des matières dérivés de l’industrie du pétrole.

Les colorants

Une substance colorante est une molécule capable de colorer un support quelconque : cellulose, polyester, nylon, kératine… en absorbant la lumière visible.

Législation :

En cosmétique, il n’est pas possible d’utiliser n’importe quel colorant. Il existe des listes de colorants autorisés en Europe, aux USA, au Japon, ou chaque substance est accompagnée d’une concentration limite maximale d’utilisation. Tous les colorants qui ne sont pas inscrits sur cette liste sont interdits.

En Europe, il existe quatre listes de colorants qui constituent l’annexe IV de la directive cosmétique européenne :

  • Colorants autorisés pour tous usages cosmétiques
  • Colorants autorisés pour tous usages cosmétiques à l’exception des produits entrant en contact avec les muqueuses
  • Colorants autorisés pour tous usages cosmétiques à l’exceptions des produits entrant en contact avec les yeux ;
  • Colorants autorisés uniquement dans les produits rincés.

Les différentes catégories de colorants :

  • Les colorants hydrosolubles synthétiques ou végétaux, utilisés dans les shampooings, lotions, gels….
  • Les colorants liposolubles surtout synthétiques utilisés dans les rouges à lèvres, les savons…
  • Les pigments insolubles d’origine synthétique ou minérale utilisés dans les produits de maquillage.
  • Les laques insolubles obtenues par fixation d’un colorant soluble sur un support inerte (poudre blanche).

Minérale

Animale

Végétale

synthétique

Oxyde de fer (noir, brun, rouge, jaune) Oxyde de chrome (vert)
Oxyde de titane, zinc (blanc)

Pulvérisation d’insectes comme le carmin (rouge)

Caroténoïdes Chlorophylles Anthocyanes (cassis) Rouge betterave Indigo (indigotier) Henné

Molécules complexes
Cl + 5 chiffres Cl…..

4. Le vieillissement cutané

Les caractéristiques :

Visuelles :

  • Les rides d’expression produites par l’action répétitives des muscles du visage.
  • La ptôse cutanée qui est le relâchement du tissu due à la pesanteur.

Palpatoires :

  • Amincissement de la peau dû à une diminution de la synthèse de tous les constituants du derme et notamment le collagène.
  • Diminution de la tonicité de la peau due à la diminution de la synthèse des glycosaminoglycanes, molécules qui maintiennent l’eau dans le derme.
  • La sécheresse cutanée car la peau manque de sébum qui limite l’évaporation de l’eau.

Les facteurs liés au mode de vie :

  1. Physiologiques
  • Génétique
  • Baisse des hormones féminines (oestrogènes) à la ménopause.
  1. Mode de vie
  • Le tabac
  • Le facteur nutritionnel (carence alimentaire)
  • Le soleil (la première cause), les UVA pénètrent profondément dans le derme : vieillissement actinique

5. Les tumeurs cutanées

C’est une prolifération anarchique et persistante d’un tissu, on en distingue deux :

  • Les tumeurs bénignes, qui ne présentent pas de risques de métastases.
  • Les tumeurs malignes sont des cancers représentés par des métastases qui sont une diffusion de cellules tumorales.

Les tumeurs cutanées sont des lésions en relief ou incluses dans la peau.

Les nævi pigmentaires

Manifestations et localisations

Causes

Facteurs favorisants

Nævi pigmentaires : taches planes ou en relief, arrondies ou ovalaires, brunes plus ou moins foncées, il peut y avoir des poils.
Ils sont localisés partout.


Développée aux dépens des  mélanocytes formant des amas de ces cellules situés en général au niveau de la JDE ;

Prédisposition génétique Soleil

La conduite à tenir de l’esthéticienne

Réponses aux questions fréquentes :

  • Retirer un grain de beauté par un professionnel est conseillé surtout lorsqu’il risque d’être irrité par rapport à sa localisation.
  • Consulter un dermatologue quand ils sont nombreux pour les surveiller.
  • Il est dangereux quand sa couleur n’est plus homogène, ses bords irréguliers ou que son diamètre augmente.
  • Eviter les nævi lors de la pratique de soins.

Anomalies de la peau des personnes âgées :

Lentigo : Macules hyperpigmentées, bien limitées, planes ou peu saillantes de couleur jaune à brun foncé.

Localisée sur les zones exposées au soleil et plus rarement ongles, bouche….

Cause : exposition abusive au soleil et dérèglement de la production de la mélanine.


6. La dépresso- aspiration

C’est un appareil électrique qui permet une succion plus ou moins importante au niveau de la peau à l’aide de ventouses de formes et de diamètres différents.

Schéma de l’appareil


Les effets recherchés :

Mécaniques en fonction de la ventouse utilisée en aspiration ponctuée ou continue:

  • Ventouses sébum et comédons : pour les peaux séborrhéiques et mixtes afin d’absorber l’excès de sébum ou les comédons.
  • Ventouse ride : atténue la profondeur des rides et atténue les cicatrices.
  • Ventouse renflée pour raffermir les peaux atones et dissocier les amas graisseux pour l’ovale de visage par exemple.

Mode d’emploi :

  • Déposer une fibre de coton entre la ventouse et le joint et la fixer au tuyau souple
  • Mettre l’appareil en marche et régler la puissance d’aspiration en la testant sur le dos de la main puis sur la cliente.
  • Maintenir les tissus et provoquer la succion en bouchant l’orifice de la ventouse avec l’index.
  • Remettre le bouton du réglage de la pression à 0 puis éteindre d’appareil.

Règles d’hygiène et sécurité :

  • Désinfecter les ventouses avant et après chaque utilisation.
  • Changer la fibre de coton entre chaque cliente
  • Stériliser les ventouses
  • Vérifier l’état des ventouses, du fil électrique et la prise de terre
  • Adapter l’aspiration à la surface cutanée pour éviter un appel de sang
  • Adapter la bonne ventouse en fonction de l’effet cherché
  • Ranger l’appareil un endroit sec et à l’abri de la poussière

Les dysfonctionnements :

  • Si l’appareil ne s’allume pas, vérifier les branchements et les interrupteurs
  • Si l’aspiration ne fonctionne pas, vérifier que le tuyau souple ne soit pas obstrué, percé ou plié.
  • Vérifier l’intensité d’aspiration
error: Ce contenu est protégé !!

Attention les inscriptions avec financement CPF doivent être validée 15 jours avant la date de formation !