MODULE 1 : L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Légende :

Vert : Biologie
Bleu : Cosmétologie
Violet : Technologie des appareils
Marron : Notions de dermatologie appliquée
Rose : Protocoles Esthétiques

Objectifs abordés :

  1. L’institut de beauté
  2. Les techniques de marchandisage
  3. La vitrine
  4. Les outils de communication

1. L’institut de beauté

Les instituts de beauté peuvent être de grande, moyenne et petite dimension : de 100, de 70 ou de 40 m². À l’intérieur d’un institut de beauté, les fonctions sont nombreuses par conséquent, les dimensions des pièces dépendent des fonctions en elle-même. De façon générale les fonctions suivantes sont les plus courantes avec leurs éléments d’ameublement qui les caractérisent.


Schéma fonctionnel de l’institut de beauté

1. Les toilettes pour les clients

2. Les toilettes pour les employés et le local des employés

3. La zone de massage et le traitement du corps

4. L’accueil

5. L’entrée et la réception

6. La zone de manucure et de pédicure

Dans l’exemple ci-dessus, la conception d’un institut de beauté est de 70 m², on distingue 3 environnements :

L’accueil

Les caractéristiques de cet espace peuvent être identifiées selon divers facteurs qui tendent à rendre la pièce accueillante et confortable : il est nécessaire de garder les aspects esthétiques pour impressionner immédiatement le client.

L’accueil est conçu pour donner un impact visuel fort et « impressionner » le client favorablement.

Pour donner plus de mouvement aux surfaces verticales et aux faux plafonds, des insertions sont créés dans les cloisons et les faux plafonds pour la mise en place de spots et de néons.

En outre, afin d’accentuer le mouvement des murs, des niches sont créées aux dos du comptoir de réception et sur le mur du fond.

Pour assurer un meilleur éclairage et un meilleur effet scénique, un matériau laqué a été utilisé sur les cloisons et les faux plafonds, des briques de parement sont utilisés au dos des places assise et pour la cloison de séparation entre l’entrée et couloir.

Les toilettes

Les toilettes pour les clients

Comme dans toute activité ouverte au public, il convient de respecter la facilité d’utilisation pour les personnes à mobilité réduite et de ce fait fournir des services sanitaires avec des dimensions qui n’empêchent pas leur facile utilisation.

Généralement, les mesures utilisées pour le dimensionnement sont :

  • 1,50 x 1,50 m par WC sans lavabo interne
  • 1,80 x 1,80 m par WC avec lavabo interne
  • 2,40 m comme hauteur minimal

Il est également conseillé de prendre en compte les dimensions du vestibule, qui doit conserver une largeur de 1,50 m afin de permettre une manœuvre aisée pour les personnes utilisant un fauteuil roulant.

Les toilettes pour les employés

Étant un environnement réservé au personnel, il n’est pas nécessaire de prendre en compte les dimensions minimales requises pour les personnes à mobilité réduite. Dans ce cas, les dimensions minimales recommandées pour assurer un déplacement facile sont de 0,90 x 1,00 m, sans la présence du lavabo interne pouvant être placé dans le vestibule.

Le vestibule doit être dimensionné de manière à garantir une utilisation aisée, en tenant compte à la fois de l’ouverture de la porte des toilettes et de la profondeur du lavabo. Si l’espace le permet, un placard peut être prévu à l’intérieur du vestibule, de manière à regrouper toutes les fonctions destinées au personnel dans un même espace.

Les zones de traitement

À l’intérieur de ces types de zones sont destinées les traitements du corps, telles que : la salle de massages, la salle d’épilation, la salle de manucure et pédicure, le traitement du visage, le solarium, etc.

Pour la conception, il est nécessaire de faire référence au bon sens pratique, en considérant également et surtout les équipements à insérer, dans le respect des différentes normes nationales.

Par exemple, sur la base des normes de l’union européenne, il faut tenir compte :

  • de l’hauteur pour les pièces avec présence continue de personnes : minimum 2,70 m
  • la surface pour le premier poste de travail : minimum 15,00 m², et qui augmente de 5,00 m² pour chaque poste de travail supplémentaire
  • les revêtements de sol : doivent être de surface unie et lavable
  • les espaces des cabines utilisés pour le traitement esthétique : délimités par des cloisons qui peuvent être de mi-hauteur ; il est conseillé d’avoir une hauteur ne dépassant pas les 2/3 de celle de la pièce, tous en respectant la politique de confidentialité du client
  • les cabines : elles sont équipées de lavabos.

À la suite des arguments exposés précédemment, il est conseillé, dans la conception d’un institut de beauté, de maintenir l’entrée séparée (même visuellement) des zones de traitement, de manière à éviter tout sentiment d’inconfort pour le client, garantissant ainsi une plus grande discrétion.

Les facteurs d’ambiance

Le facteur d’ambiance est un outil marketing qui a été développé dans les années 1970. Il peut s’agir d’une odeur, d’un élément décoratif, musical ou odorant, qui va participer au bien-être des personnes qui fréquentent un lieu et les disposer à mieux travailler ou plus consommer.

  • Le mobilier : Il doit être esthétique et discret en harmonie avec l’ambiance souhaité d’un institut de beauté.
  • La décoration : elle doit être adaptée à la stratégie commerciale, c’est la première chose que le client perçoit lorsqu’il rentre.
  • Le sol : toujours dans l’harmonie, il doit être résistant et facile à nettoyer.
  • L’éclairage doit être tamisé dans les cabines de soin pour le bien-être de la cliente et plus lumineuse dans la surface de vente afin de mettre les produits en valeur.
  • La signalétique : elle doit être visible pour le client.
  • La musique : elle doit être audible et un volume adapté.
  • Les testeurs : facilitent l’achat des produits, ils permettent de découvrir les odeurs et textures des produits.
  • Le personnel doit être identifiable, courtois, aimable et qualifié.

Les facteurs de confort

Ce sont des prestations mis en place par l’entreprise afin d’améliorer le bien-être de la clientèle et ainsi la fidéliser.

  • Boisson, collation offerte
  • La qualité des matériaux utilisés, le confort des tables de soin
  • La douceur des linges….
  • Le prêt de peignoir
  • Matelas chauffant
  • Espaces douches

L’hygiène des locaux

Elle doit être irréprochable, les clients observent tout surtout à l’intérieur : l’organisation, la disponibilité, l’hygiène et la propreté. Il est donc indispensable tout au long de la journée d’entretenir les espaces et les installations propres et rangés, de rester discret et attentif au service des clients.

La table à manucure, le matériel, les cabines de soins esthétiques et d’épilations sont nettoyées et rangées après chaque client(e). Il est important de vérifier régulièrement les poubelles et de les vider si nécessaire. Les mains sont lavées avec des produits adaptés (savon doux, solution désinfectante), matériel à usage unique doit être favorisé et le matériel qui ne peut pas être à usage unique doit être désinfecté pour chaque client avec des lingettes et des sprays désinfectants.

Pour offrir à chaque client(e) un espace accueillant tout au long de la journée, il est important de ranger les cabines, les espaces de travail, le matériel usagé, le linge, les magazines… après chaque client(e) : faire comme si chaque client était le premier de la journée.

2. Les techniques de merchandising


Le marchandisage est l’ensemble des techniques de présentation des produits et d’aménagement du point de vent destinées à développer les achats. Il concerne la mise en avant des articles, l’assortiment, la communication en point de vente, la circulation en magasin.

A. Les différents types d’étalages

ETALAGE DE MASSE

Présentation d’un maximum de produits


ETALAGE DE SELECTION

Présentation de quelques produits


ETALAGE DE PRE-SELECTION

Présentation d’une partie de l’assortiment pour mettre en avant certains produits


ETALAGE DE PRESTIGE

Présentation de peu de produit


B. Les différents niveaux de présentation des produits

3 niveaux de présentation

  • Au niveau des yeux
  • Au niveau des mains
  • Au niveau des pieds

Niveau des yeux : les produits sont visibles et facile d’accès. Niveau très vendeur

Niveau des mains : les produits sont facilement accessible, aucun effort à faire. Niveau bon vendeur

Niveau des pieds : Les produits sont moins visibles et moins accessible. Niveau peu vendeur

C. Les meubles de vente

L’agencement d’un magasin répond à des règles de merchandising pointues et influence fortement le développement de ce commerce.

Il s’agit d’une démarche marketing qui consiste à optimiser la présentation des produits afin d’être le plus rentable possible.

Le présentoir

Qu’est-ce qu’un présentoir?

  • Il permet la mise en valeur des produits
  • Il met en avant une nouveauté ou une promotion
  • Il peut être au sol ou sur un comptoir
  • Il est propre à une marque


Le linéaire

Qu’est-ce qu’un linéaire?

  • Il permet la mise en ligne des produits
  • Il est souvent utilisé en grande distribution (Carrefour, Auchan…)
  • Il est appelé couramment « rayon »
  • Il est agencé en respectant différents niveaux de présentation (Voir document 1)


La gondole

Qu’est-ce qu’une gondole ?

  • Il permet la mise en valeur des produits
  • Il met en avant d’une nouveauté ou d’une promotion
  • Attire plus rapidement l’œil du client
  • Permet une présentation linéaire des produits


D. Les différentes techniques de présentation des produits

Présentation horizontale

Elle oblige le client à parcourir tout le linéaire et à découvrir l’ensemble des produits. La même référence est présentée horizontalement sur un même niveau. Cette technique propose moins de visibilité au produit et le niveau le plus bas est souvent réservés aux produits discounts


Présentation verticale

Elle donne au linéaire une plus grande lisibilité (effet de masse, aspect ordonné), les produits ayant la même référence, ou la même marque se voit attribuer tous les niveaux du linéaire. Cette technique facilite la comparaison


Présentation semi-verticale

C’est lorsque l’on observe un dénivelé permettant de mettre en avant certains produits. Cette méthode est rare et on la rencontre principalement dans le secteur alimentaire.


Présentation en pyramide ou pyramide inversée

Cette technique n’a qu’une visée esthétique. Elle permet de donner du volume et du dynamisme au produit.


3. La vitrine

Être une priorité pour l’institut : la vitrine est primordiale car c’est ce qui est le plus important dans la façade ; c’est ce qui attire vraiment l’oeil du client. C’est la première image de votre point de vente. 30 % à 40 % du chiffre d’affaires d’un point de vente dépend de la vitrine. La vitrine est un outil de communication qui véhicule l’image du point de vente, les produits que vous souhaitez mettre en avant et les informations à transmettre à vos clients.
Prévoir des plus pour séduire le passant : le mieux est d’agir en plusieurs étapes clés.
Il faut donc :

Avant la réalisation

  • Choisir un thème : pour séduire le consommateur, susciter son intérêt, il faudra de l’originalité (exemple : à Noël, cherchez à changer du vert et du Père Noël). Cela sera un vrai plus car cela va attirer l’œil en faisant quelque chose qui n’a rien à voir avec ce que font les autres.
  • Choisir les couleurs : elles devront être en harmonie avec le thème et ne pas en combiner plus de 3.
  • Choisir les produits : sélectionnez des produits en corrélation avec le thème et qui ont une unité les uns avec les autres.
  • Choisir le décor : intéressez-vous à de la décoration (objets) mais aussi à la PLV.
  • Réaliser un plan de masse : c’est un dessin schématique sur papier des emplacements de tous vos éléments, il permet de visualiser au préalable le rendu et de ne pas perdre de temps lors du montage.

Pendant la réalisation

  • Démonter l’ancienne vitrine et mettre les produits de côté pour les ranger après, une fois la nouvelle vitrine créée.
  • Nettoyer à fond la vitrine : c’est primordial pour le client.
  • Contrôler les lumières : un bon éclairage dans une vitrine permettra de bien mettre en avant les produits ; à chaque changement il faut donc prévoir de vérifier les lampes et de le dépoussiérer régulièrement.
  • Mettre les PLV.
  • Installer les produits selon le plan de masse.
  • Installer le décor
  • Positionner les prix : vous pouvez mettre des étiquettes prix devant chaque élément ou pour plus de simplicité faire une pancarte avec le prix de tous les produits présents.
  • Vérifier le nettoyage.
  • Sortir de la boutique pour prendre du recul : cette auto-évaluation permet de vous rendre compte du rendu et d’éviter de faire des erreurs. Le mieux est de réaliser une check list (liste de contrôle) pour être la plus objective et complète possible lors de ce contrôle.

Après la réalisation

  • Vérifier l’état au niveau de la poussière.
  • Vérifier qu’il ne manque pas de produit.
  • Contrôler que des produits n’ont pas été remplacés et la fiche prix non mise à jour.
  • Contrôler les résultats de la vitrine : faites un tableau de bord qui récapitule les ventes des produits en vitrine. Cela permet de vérifier que leur mise en avant est profitable ou non.
  • Pour faciliter la vie du client et de la boutique, il est vivement recommandé de prévoir dans le magasin en mise en avant un espace avec les produits en vitrine. Ainsi un client qui entre pour acheter un produit qui l’a séduit le repère rapidement et facilement.


Les obligations d’affichage

L’Arrêté du 27 mars 1987 relatif à la publicité des tarifs de coiffure, en vigueur aujourd’hui, expose que :

Les exploitants d’instituts de beauté sont tenus d’afficher de manière visible et lisible de l’extérieur de l’établissement un tarif comportant au moins dix prix T.T.C. des prestations les plus couramment pratiquées.

Les forfaits, regroupant au moins deux prestations, figurant sur ce tarif, doivent faire apparaître le détail des prestations qui les composent.

L’affichage des prix dans les vitrines

Le prix doit figurer sur le produit lui-même, ou sur une plaquette listant les prix des articles en vitrine, à proximité. Lorsque la vitrine est montée ou démontée, un panneau doit être mis en place portant la mention “vitrine en cours de réalisation”.

Le prix doit être affiché sur le produit lui-même ou sur un panneau ou écriteau placé à côté du produit. Pour la majorité des produits préemballés (produits alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien), il faut indiquer le prix total et le prix au kilo ou au litre.

4. Les outils de communication

A. La PLV : Publicité sur Lieu de Vente

Elle représente tout le matériel publicitaire sur le lieu de vente afin de mettre en avant des produits. Elle se présente sous différentes formes :

  • Stands d’animations
  • Coffrets
  • Signalétiques
  • Présentoirs
  • Colonnes
  • Pancartes
  • Ecran vidéo
  • Ecran tactile interactif


La vue est le sens le plus sollicité, la PLV doit attirer le client pour le pousser à acheter.

La tendance actuelle est d’utiliser des écrans.

B. L’ILV : Information sur le Lieu de Vente

Ils permettent de donner des indications précises au consommateur sur le lieu de vente afin de l’orienter.

Il permet au consommateur de mieux se repérer dans la surface de vente, elle servira de guide. Elles sont représentées par :

  • Des réglettes verticales dans les rayons
  • Des affiches annonçant ce qui se trouve dans les rayons
  • Marquages au sol
  • Pancartes d’informations générales (entrée, sortie, ouvert….)

Elles doivent être vues de loin, ne pas donner trop d’information et attirer rapidement le regard du consommateur.


C. La communication dans les médias

La communication hors médias désigne l’ensemble des actions de communication qui ne passent pas par les médias « traditionnels ». La communication hors médias désigne l’ensemble des actions de communication qui ne passent pas par les médias « traditionnels »




error: Ce contenu est protégé !!

Attention les inscriptions avec financement CPF doivent être validée 15 jours avant la date de formation !