Vert : Biologie
Bleu : Cosmétologie
Violet : Technologie des appareils
Marron : Notions de dermatologie appliquée
Rose : Protocoles Esthétiques
Les instituts de beauté peuvent être de grande, moyenne et petite dimension : de 100, de 70 ou de 40 m². À l’intérieur d’un institut de beauté, les fonctions sont nombreuses par conséquent, les dimensions des pièces dépendent des fonctions en elle-même. De façon générale les fonctions suivantes sont les plus courantes avec leurs éléments d’ameublement qui les caractérisent.
1. Les toilettes pour les clients
2. Les toilettes pour les employés et le local des employés
3. La zone de massage et le traitement du corps
4. L’accueil
5. L’entrée et la réception
6. La zone de manucure et de pédicure
Dans l’exemple ci-dessus, la conception d’un institut de beauté est de 70 m², on distingue 3 environnements :
L’accueil
Les caractéristiques de cet espace peuvent être identifiées selon divers facteurs qui tendent à rendre la pièce accueillante et confortable : il est nécessaire de garder les aspects esthétiques pour impressionner immédiatement le client.
L’accueil est conçu pour donner un impact visuel fort et « impressionner » le client favorablement.
Pour donner plus de mouvement aux surfaces verticales et aux faux plafonds, des insertions sont créés dans les cloisons et les faux plafonds pour la mise en place de spots et de néons.
En outre, afin d’accentuer le mouvement des murs, des niches sont créées aux dos du comptoir de réception et sur le mur du fond.
Pour assurer un meilleur éclairage et un meilleur effet scénique, un matériau laqué a été utilisé sur les cloisons et les faux plafonds, des briques de parement sont utilisés au dos des places assise et pour la cloison de séparation entre l’entrée et couloir.
Les toilettes
Les toilettes pour les clients
Comme dans toute activité ouverte au public, il convient de respecter la facilité d’utilisation pour les personnes à mobilité réduite et de ce fait fournir des services sanitaires avec des dimensions qui n’empêchent pas leur facile utilisation.
Généralement, les mesures utilisées pour le dimensionnement sont :
Il est également conseillé de prendre en compte les dimensions du vestibule, qui doit conserver une largeur de 1,50 m afin de permettre une manœuvre aisée pour les personnes utilisant un fauteuil roulant.
Les toilettes pour les employés
Étant un environnement réservé au personnel, il n’est pas nécessaire de prendre en compte les dimensions minimales requises pour les personnes à mobilité réduite. Dans ce cas, les dimensions minimales recommandées pour assurer un déplacement facile sont de 0,90 x 1,00 m, sans la présence du lavabo interne pouvant être placé dans le vestibule.
Le vestibule doit être dimensionné de manière à garantir une utilisation aisée, en tenant compte à la fois de l’ouverture de la porte des toilettes et de la profondeur du lavabo. Si l’espace le permet, un placard peut être prévu à l’intérieur du vestibule, de manière à regrouper toutes les fonctions destinées au personnel dans un même espace.
Les zones de traitement
À l’intérieur de ces types de zones sont destinées les traitements du corps, telles que : la salle de massages, la salle d’épilation, la salle de manucure et pédicure, le traitement du visage, le solarium, etc.
Pour la conception, il est nécessaire de faire référence au bon sens pratique, en considérant également et surtout les équipements à insérer, dans le respect des différentes normes nationales.
Par exemple, sur la base des normes de l’union européenne, il faut tenir compte :
À la suite des arguments exposés précédemment, il est conseillé, dans la conception d’un institut de beauté, de maintenir l’entrée séparée (même visuellement) des zones de traitement, de manière à éviter tout sentiment d’inconfort pour le client, garantissant ainsi une plus grande discrétion.
Les facteurs d’ambiance
Le facteur d’ambiance est un outil marketing qui a été développé dans les années 1970. Il peut s’agir d’une odeur, d’un élément décoratif, musical ou odorant, qui va participer au bien-être des personnes qui fréquentent un lieu et les disposer à mieux travailler ou plus consommer.
Les facteurs de confort
Ce sont des prestations mis en place par l’entreprise afin d’améliorer le bien-être de la clientèle et ainsi la fidéliser.
L’hygiène des locaux
Elle doit être irréprochable, les clients observent tout surtout à l’intérieur : l’organisation, la disponibilité, l’hygiène et la propreté. Il est donc indispensable tout au long de la journée d’entretenir les espaces et les installations propres et rangés, de rester discret et attentif au service des clients.
La table à manucure, le matériel, les cabines de soins esthétiques et d’épilations sont nettoyées et rangées après chaque client(e). Il est important de vérifier régulièrement les poubelles et de les vider si nécessaire. Les mains sont lavées avec des produits adaptés (savon doux, solution désinfectante), matériel à usage unique doit être favorisé et le matériel qui ne peut pas être à usage unique doit être désinfecté pour chaque client avec des lingettes et des sprays désinfectants.
Pour offrir à chaque client(e) un espace accueillant tout au long de la journée, il est important de ranger les cabines, les espaces de travail, le matériel usagé, le linge, les magazines… après chaque client(e) : faire comme si chaque client était le premier de la journée.
Le marchandisage est l’ensemble des techniques de présentation des produits et d’aménagement du point de vent destinées à développer les achats. Il concerne la mise en avant des articles, l’assortiment, la communication en point de vente, la circulation en magasin.
ETALAGE DE MASSE
Présentation d’un maximum de produits
ETALAGE DE SELECTION
Présentation de quelques produits
ETALAGE DE PRE-SELECTION
Présentation d’une partie de l’assortiment pour mettre en avant certains produits
ETALAGE DE PRESTIGE
Présentation de peu de produit
3 niveaux de présentation
Niveau des yeux : les produits sont visibles et facile d’accès. Niveau très vendeur
Niveau des mains : les produits sont facilement accessible, aucun effort à faire. Niveau bon vendeur
Niveau des pieds : Les produits sont moins visibles et moins accessible. Niveau peu vendeur
L’agencement d’un magasin répond à des règles de merchandising pointues et influence fortement le développement de ce commerce.
Il s’agit d’une démarche marketing qui consiste à optimiser la présentation des produits afin d’être le plus rentable possible.
Le présentoir
Qu’est-ce qu’un présentoir?
Le linéaire
Qu’est-ce qu’un linéaire?
La gondole
Qu’est-ce qu’une gondole ?
Présentation horizontale
Elle oblige le client à parcourir tout le linéaire et à découvrir l’ensemble des produits. La même référence est présentée horizontalement sur un même niveau. Cette technique propose moins de visibilité au produit et le niveau le plus bas est souvent réservés aux produits discounts
Présentation verticale
Elle donne au linéaire une plus grande lisibilité (effet de masse, aspect ordonné), les produits ayant la même référence, ou la même marque se voit attribuer tous les niveaux du linéaire. Cette technique facilite la comparaison
Présentation semi-verticale
C’est lorsque l’on observe un dénivelé permettant de mettre en avant certains produits. Cette méthode est rare et on la rencontre principalement dans le secteur alimentaire.
Présentation en pyramide ou pyramide inversée
Cette technique n’a qu’une visée esthétique. Elle permet de donner du volume et du dynamisme au produit.
Être une priorité pour l’institut : la vitrine est primordiale car c’est ce qui est le plus important dans la façade ; c’est ce qui attire vraiment l’oeil du client. C’est la première image de votre point de vente. 30 % à 40 % du chiffre d’affaires d’un point de vente dépend de la vitrine. La vitrine est un outil de communication qui véhicule l’image du point de vente, les produits que vous souhaitez mettre en avant et les informations à transmettre à vos clients.
Prévoir des plus pour séduire le passant : le mieux est d’agir en plusieurs étapes clés.
Il faut donc :
Avant la réalisation
Pendant la réalisation
Après la réalisation
Les obligations d’affichage
L’Arrêté du 27 mars 1987 relatif à la publicité des tarifs de coiffure, en vigueur aujourd’hui, expose que :
Les exploitants d’instituts de beauté sont tenus d’afficher de manière visible et lisible de l’extérieur de l’établissement un tarif comportant au moins dix prix T.T.C. des prestations les plus couramment pratiquées.
Les forfaits, regroupant au moins deux prestations, figurant sur ce tarif, doivent faire apparaître le détail des prestations qui les composent.
L’affichage des prix dans les vitrines
Le prix doit figurer sur le produit lui-même, ou sur une plaquette listant les prix des articles en vitrine, à proximité. Lorsque la vitrine est montée ou démontée, un panneau doit être mis en place portant la mention “vitrine en cours de réalisation”.
Le prix doit être affiché sur le produit lui-même ou sur un panneau ou écriteau placé à côté du produit. Pour la majorité des produits préemballés (produits alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien), il faut indiquer le prix total et le prix au kilo ou au litre.
Elle représente tout le matériel publicitaire sur le lieu de vente afin de mettre en avant des produits. Elle se présente sous différentes formes :
La vue est le sens le plus sollicité, la PLV doit attirer le client pour le pousser à acheter.
La tendance actuelle est d’utiliser des écrans.
Ils permettent de donner des indications précises au consommateur sur le lieu de vente afin de l’orienter.
Il permet au consommateur de mieux se repérer dans la surface de vente, elle servira de guide. Elles sont représentées par :
Elles doivent être vues de loin, ne pas donner trop d’information et attirer rapidement le regard du consommateur.
La communication hors médias désigne l’ensemble des actions de communication qui ne passent pas par les médias « traditionnels ». La communication hors médias désigne l’ensemble des actions de communication qui ne passent pas par les médias « traditionnels »