Accessibilité handicap

Chez LS Académie, notre équipe dispose des compétences nécessaires pour accompagner les personnes en situation de handicap. Nos formations sont toujours modulables et adaptées aux besoins spécifiques de chaque individu.

Nos apprenants en situation de handicap

Accessibilité et besoins spécifiques en formation : un engagement fort de LS Académie

Chez LS Académie, nous plaçons l’accessibilité et l’inclusion au cœur de notre démarche. Nous nous engageons à offrir un environnement d’apprentissage accueillant, adapté et respectueux des besoins spécifiques de chaque stagiaire. Cependant, pour garantir une organisation optimale, il est indispensable que tout besoin spécifique soit signalé avant le début de la formation.

Une pensée accessibilité pour tous

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Que ce soit un handicap sensoriel, moteur, mental, psychique ou cognitif, nous mettons tout en œuvre pour proposer des aménagements favorisant un apprentissage efficace et une expérience épanouissante pour chaque participant. Ces ajustements visent à comprendre les éventuelles limitations liées au handicap et à permettre aux apprenants de suivre leur parcours de formation dans des conditions optimales.

Notre approche repose sur une analyse approfondie des besoins spécifiques de chaque stagiaire. Cette personnalisation est essentielle pour garantir une égalité des chances et promouvoir l’inclusion dans le cadre de nos formations.


Un accompagnement individualisé grâce à notre référent handicap

Pour répondre efficacement aux besoins des apprenants en situation de handicap, nous avons désigné un référent handicap : Raphaël Pardo . Son rôle est central dans l’organisation des dispositifs d’accompagnement. Dès qu’un handicap est déclaré et reconnu, il établit un dialogue avec les organismes spécialisés tels que l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées) pour évaluer les solutions adaptées.

Ce travail de coordination inclut :

  • Une évaluation précise des besoins du stagiaire : identification des moyens humains, techniques ou organisationnels nécessaires.
  • La mise en place d’aménagements spécifiques : matériel adapté, accessibilité des supports de formation, tutorat renforcé, etc.
  • La sensibilisation du formateur : les formateurs concernés sont informés des dispositifs à appliquer pour accompagner au mieux les stagiaires dans leur apprentissage.

Nos limites actuelles et les solutions alternatives

Bien que nous soyons résolument engagés dans une démarche inclusive, nous reconnaissons certaines contraintes matérielles. En effet, nos locaux ne sont pas encore adaptés pour accueillir des personnes en situation de handicap moteur , ce qui limite la possibilité de suivre nos formations en présentiel pour ces stagiaires.

Pour pallier cette difficulté, nous proposons des solutions alternatives telles que :

  • Des formations en visioconférence : ces cours permettent aux stagiaires de suivre leur apprentissage depuis un lieu accessible de leur choix, tout en bénéficiant de l’accompagnement de nos formateurs.
  • Un suivi personnalisé : les formateurs veillent à ce que l’expérience d’apprentissage reste de qualité, même à distance, en adaptant les contenus et la pédagogie aux contraintes des participants.

Nous travaillons activement à améliorer l’accessibilité de nos locaux pour élargir nos capacités d’accueil à l’avenir.


Les organismes à votre écoute pour mieux comprendre vos droits

Plusieurs organismes peuvent vous accompagner pour des informations sur vos droits et les dispositifs d’aide relatifs à votre situation de handicap. Voici les principaux :

  1. MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : cet organisme centralise les demandes et les informations relatives aux droits des personnes handicapées.
  2. CAP EMPLOI : spécialisé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi ou d’une formation.
  3. AGEFIPH : soutient les démarches d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé.
  4. FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) : pour les personnes travaillant ou souhaitant travailler dans la fonction publique.
  5. CRN Handicap (Centre Ressources National Handicap) : apporte des solutions pour améliorer l’accueil et l’intégration des personnes handicapées dans divers contextes.

Un engagement constant pour l’inclusion

Nous croyons fermement que l’éducation et la formation doivent être accessibles à tous. Chez LS Académie, nous ne nous contentons pas de respecter les normes en vigueur : nous œuvrons quotidiennement pour dépasser les attentes et créer un environnement inclusif où chacun peut s’épanouir.

Notre priorité est de nous adapter aux besoins de nos stagiaires et d’assurer une expérience de formation valorisante, quelles que soient leurs contraintes. Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous informer dès votre inscription. Ensemble, nous trouverons les solutions qui vous conviennent le mieux pour atteindre vos objectifs professionnels.

L’accessibilité est un droit, et LS Académie s’engage à en être un acteur engagé et responsable.

ReferentHandicap PARDO RAPHAEL - LS Académie

Attention les inscriptions avec financement CPF doivent être validée 15 jours avant la date de formation !